L’ORSaG
Un outil permettant de mieux connaître la population à travers sa santé. Parce qu’on ne peut élaborer une politique de santé publique et établir des priorités à l’échelle d’un territoire sans connaître l’état de santé de la population qui y réside, parce qu’on ne souffre et ne meurt pas de la même manière selon son milieu de vie, il est indispensable de disposer d’informations précises sur les besoins et les problèmes de santé de la population. C’est à cette mission que répond l’ORSaG.
L’ORSaG (Observatoire régional de la santé de Guadeloupe) est une association loi 1901 à but non lucratif présidée par un conseil d’administration, composé de professionnels de santé et personnalités ayant un intérêt certain pour l’observation de la santé.

L’ORSaG est aujourd’hui présidé par le Dr Walé CHATEAU-DEGAT KANGAMBEGA (présidente, médecin généraliste en exercice) et de Mme Geneviève BRUNO (vice-présidente, directrice retraitée de l’IFSI) et. Son équipe de salariés est composée de 4 collaborateurs et d’une directrice, Vanessa CORNELY (épidémiologiste).

L’objectif de l’ORSaG est de contribuer à une meilleure connaissance de l’état de santé des populations de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

  • La mission principale de l’ORSaG est l’aide à la décision à travers l’observation, préalable à toute politique de santé publique et la mise à disposition d’informations sur la santé de la population régionale.

Pour satisfaire cette mission, l’ORSaG :
Recense, rassemble, exploite, valorise et diffuse les données disponibles sur l’état de santé et l’environnement de la population,
Propose et réalise des travaux en vue d’une meilleure évaluation ou connaissance de thématiques où les données existantes seraient manquantes voire insuffisantes,
Propose son appui méthodologique et statistique aux projets développés par les professionnels de la santé.

« Observer pour comprendre »

LES FINANCEURS ET PARTENAIRES

L’ORSaG collabore étroitement avec notamment :
• L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy
• La Caisse générale de sécurité sociale de Guadeloupe
• La Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
• L’Union régionale des professionnels de santé libéraux, Médecins libéraux
• Le Conseil départemental, le Conseil régional et les autres collectivités
• L’Instance régionale d’éducation pour la Santé (Ireps)

LA FORCE D’UN RÉSEAU NATIONAL
Créée en 1989, la Fédération nationale des observatoires de la santé (FNORS) permet la mise en place de travaux et de projets communs. Depuis 1985, les ORS qui composent la fédération ont publié plus de 2500 études sur des thèmes variés.

Notre plaquette : Plaquette_ORSaG_mars2016