La seconde édition de l’ouvrage « Déterminants et indicateurs de santé en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy et Saint-Martin » est une commande de l’Agence de santé dans le cadre de l’évaluation du plan régional de santé de 1ère génération. En 2012, 57 indicateurs avaient fait l’objet d’une analyse, cette édition en comporte 81 abordant le contexte général de vie, l’offre et la consommation de soins et l’état de santé des populations. Ces indicateurs sont déclinés à différentes échelles géographiques des communes et des établissements publics de coopération intercommunale(EPCI) guadeloupéens, la région Guadeloupe, la France hexagonale, et Saint-Barthélemy et Saint-Martin (les indicateurs n’étant systématiquement disponibles).
Les inégalités infraterritoriales sont confirmés révélant pour la majorité de la population guadeloupéenne, un accès aux soins plus difficile, une précarité sociale et un état de santé défavorable.
Le vieillissement de la population est en marche : recul des naissances, moins de jeunes et davantage de séniors en Guadeloupe. Deux changements majeurs sont observés par rapport à la France hexagonale : une natalité inférieure et davantage d’adultes vivant seuls en Guadeloupe. L’état de santé de la population vivant en Guadeloupe s’améliore mais dans l’ensemble national, la mortalité de notre région demeure défavorable.

Télécharger les pièces jointes: