Enfants, adolescents, jeunes

Enfants, adolescents, jeunes (9)

6 janvier 2017

Cette étude a pour objectif principal de décrire les connaissances, attitudes, croyances et comportements des jeunes vivant en Guadeloupe en 2011 concernant la santé sexuelle et reproductive (entrée dans la sexualité, le nombre de partenaires, les connaissances, les violences sexuelles…).
L’analyse réalisée par l’ORSaG a porté principalement sur l’ensemble les jeunes âgés de 15 à 24 ans ayant été sélectionnés dans le cadre de l’enquête KABP Antilles-Guyane 2011. Au total, 245 jeunes guadeloupéens âgés de 15 à 24 ans ont été interrogés (119 hommes et 126 femmes).

26 juillet 2016

Cette étude réalisée dresse un tableau de la situation des jeunes âgés de 15 à 24 ans vivant en Guadeloupe par une approche quantitative de leur état de santé ou des comportements associés, enrichie de comparaisons à la Martinique et à la France hexagonale. Cette production constitue un outil d’aide à la décision, utile à la Direction de la Jeunesse, des Sport et de la Cohésion Sociale (DJSCS) dans le déploiement de ses missions d’aide à l’insertion sociale et professionnelle, de promotion et d’accès au sport et dans la mise en place des politiques en matière d’éducation populaire. 

25 novembre 2014

En application de l’arrêté du 23 avril 2012, un examen de repérage des troubles de l'audition doit être proposé systématiquement avant la sortie de l'enfant de l'établissement de santé dans lequel a eu lieu l'accouchement ou dans lequel l'enfant a été transféré, ou avant la fin du troisième mois de l'enfant lorsque l'examen de repérage n'a pas pu avoir lieu ou n'a pas permis d'apprécier les capacités auditives de l'enfant.

Afin de mettre en place un dépistage néonatal de la surdité de qualité, le réseau des médecins ORL de Guadeloupe a souhaité l’accompagné d’un suivi évaluatif avec la mise en place d’un recueil épidémiologique des données dans les maternités et par les médecins ORL.

Pour en savoir plus : cliquez ici

 

 

14 février 2014

Trois ans après la création de ce dispositif, la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS) a chargé l'ORSaG de mettre en place une enquête auprès des jeunes engagés des organismes auxquels elle a remis un agrément au titre de l’engagement du Service civique. Entre décembre 2012 et juin 2013, 89 engagés du Service civique, encadrés par 10 organismes différents, ont été interrogés.

 

Page 1 sur 2

Newsletter

Soyez sûr d'être informé des travaux de l'ORSaG.

Avec le soutien financier de la CGSS de Guadeloupe

Connectez vous avec l'ORSaG

L'ORSaG sur les réseaux sociaux.

Coordonnées de L'ORSaG

Enceinte du GIP RASPEG
Imm. Le Squale, Rue René RABAT
Houelbourg Sud II, 97122 Baie-Mahault

  • Tel. 0590 47 61 94
Vous êtes ici : Accueil Travaux par thématique Populations Enfants, adolescents, jeunes