Surpoids, obésité

Surpoids, obésité (10)

2 décembre 2016

L’enquête KANNARI réalisée en 2013 est une enquête descriptive qui a permis d’actualiser les données sur les prévalences du surpoids et de l’obésité au sein de les populations guadeloupéenne et martiniquaise.

Abordée selon ses deux composantes, la surcharge pondérale correspond à des prévalences de surpoids de 34 % et d’obésité de 23 % parmi les Guadeloupéens âgés de 16 ans ou plus. Les femmes guadeloupéennes sont plus touchées que les hommes (63 % contre 50 %). De plus, plus l’âge augmente, plus la prévalence de la surcharge pondérale augmente. Un niveau de diplôme peu élevé est associé à une probabilité de surcharge pondérale plus grande. Le sexe et l’âge sont des facteurs associés à un risque d’obésité plus élevé, de même que le fait d’être bénéficiaire d’un des minimas sociaux.

10 novembre 2015

La situation observée dans l'enquête Kannari montre que la surcharge pondérale reste très élevée au sein des populations de Guadeloupe et de Martinique. Par rapport aux résultats obtenus lors de l’enquête Escal dix ans auparavant, en Martinique, l'obésité croit aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Corroborés par le Baromètre Santé DOM de l’Inpes publié en septembre 2015, les résultats de Kannari confortent l’existence d’une réelle problématique de l’obésité et des maladies associées en particulier parmi les femmes guadeloupéennes et martiniquaises. Déjà priorisée au niveau national (plan obésité outre mer 2010-2013, loi n°2013-453 teneur en sucres des produits), sujet de nombreuses actions de promotion de santé régionales (en Guadeloupe émissions télévisées, parcours de sport, école Carambole) la lutte de l’obésité demeure un enjeu principal de la prévention dans le champ de la santé publique en Guadeloupe et Martinique. Pour en savoir plus , lire le diaporama.

15 juin 2015

Le journal France-Antilles Guadeloupe a publié, le 2 juin 2015, un article présentant les principaux résultats de l’enquête Consant à Saint-Martin dont l’analyse et la valorisation de l’étude ont été confiées par l’ARS à l’ORSaG.

 

Pour accéder à l'article : cliquez ici

 

Pour accéder à l’étude complète : cliquez ici

3 juin 2015

L’enquête CONSANT Saint-Martin, CONnaissances sur la SANTé, croyances et pratiques en termes de prévention cardiovasculaire dans la population de Saint-Martin est une enquête financée par l’Agence de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. La mise en place du questionnaire et de la phase de terrain a été supervisée par le Dr André ATALLAH et l’institut de sondage Qualistat.

L’ARS a confié à l’Observatoire régional de la santé de Guadeloupe l’analyse et la valorisation de l’étude CONSANT de Saint-Martin.

L’ORSaG a opté pour une valorisation sous forme de 5 dossiers thématiques dont une synthèse :

-Activité physique et sédentarité

-Diabète, surcharge pondérale, hypertension artérielle et cholestérol

-Dépistages, cancers et santé gynécologique des femmes 

-Consommation d’alcool et de tabac, qualité de vie

 

Page 1 sur 2

Newsletter

Soyez sûr d'être informé des travaux de l'ORSaG.

Avec le soutien financier de la CGSS de Guadeloupe

Connectez vous avec l'ORSaG

L'ORSaG sur les réseaux sociaux.

Coordonnées de L'ORSaG

Enceinte du GIP RASPEG
Imm. Le Squale, Rue René RABAT
Houelbourg Sud II, 97122 Baie-Mahault

  • Tel. 0590 47 61 94
Vous êtes ici : Accueil Travaux par thématique Pathologies Surpoids, obésité