Divers

Divers (4)

17 mars 2017

A l’occasion de la semaine de la santé mentale  de 2017, l’ARS a demandé à l’ORSaG de produire un dossier thématique sur la psychiatrie reprenant les principaux résultats  de l’enquête Santé mentale : Images et Réalités réalisée en 2014.

Ce document propose la sectorisation psychiatrique  de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.

22 décembre 2015

Partenaire du Baromètre santé DOM réalisé par l'Inpes en 2014, l’ORSaG s’est intéressé aux questions relatives à la santé mentale. 

Toutes les problématiques relevant de la santé mentale abordées dans le baromètre Santé DOM 2014 

(détresse psychologique, dépression, pensées suicidaires, tentatives de suicide) sont plus prégnantes 

parmi les femmes guadeloupéennes comparativement aux hommes guadeloupéens. 

Selon le thème abordé, d’autres facteurs émergent et sont associés à la santé mentale des Guadeloupéens : l’âge, la consommation de tabac, l’état de santé et la catégorie socio-professionnelle (CSP). 

24 décembre 2014

Sur la période 2006-2010, 2 807 Guadeloupéens sont décédés en moyenne par an. Dans la région, quatre causes sont à l’origine de deux tiers des décès. Ce sont les maladies de l’appareil circulatoire (27 %), les tumeurs (24 %), les causes extérieures de traumatismes et empoisonnements (9 %) et les maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques (7 %). Une surmortalité significative de la population guadeloupéenne est observée par rapport à l’ensemble national pour les maladies de l’appareil circulatoire et les causes extérieures de traumatismes et empoisonnements. Concernant les tumeurs, la Guadeloupe est en sous-mortalité par rapport à la France hexagonale.

 

 

25 novembre 2014

En application de l’arrêté du 23 avril 2012, un examen de repérage des troubles de l'audition doit être proposé systématiquement avant la sortie de l'enfant de l'établissement de santé dans lequel a eu lieu l'accouchement ou dans lequel l'enfant a été transféré, ou avant la fin du troisième mois de l'enfant lorsque l'examen de repérage n'a pas pu avoir lieu ou n'a pas permis d'apprécier les capacités auditives de l'enfant.

Afin de mettre en place un dépistage néonatal de la surdité de qualité, le réseau des médecins ORL de Guadeloupe a souhaité l’accompagné d’un suivi évaluatif avec la mise en place d’un recueil épidémiologique des données dans les maternités et par les médecins ORL.

Newsletter

Soyez sûr d'être informé des travaux de l'ORSaG.

Avec le soutien financier de la CGSS de Guadeloupe

Connectez vous avec l'ORSaG

L'ORSaG sur les réseaux sociaux.

Coordonnées de L'ORSaG

Enceinte du GIP RASPEG
Imm. Le Squale, Rue René RABAT
Houelbourg Sud II, 97122 Baie-Mahault

  • Tel. 0590 47 61 94
Vous êtes ici : Accueil Travaux par thématique Pathologies Divers