28 juillet 2017

En cette période de congés annuels, l'ORSaG vous souhaite de bonnes vacances 2017. Nous vous informons que nos bureaux seront fermés du 01 au 15 août 2017.

3 juillet 2017

Le rapport d'activité de l'année 2016 est en ligne, n'hésitez pas à le consulter.

1 juin 2017

Les 4 chargés d’études de l’ORSaG procèdent à la finalisation des profils socio-sanitaires des communes de Guadeloupe : Lamentin, Sainte-Rose, Deshaies, Pointe-Noire, Petit-Bourg, Goyave, Gourbeyre, Saint-Claude Basse-Terre, Vieux-Habitants, Bouillante, Sainte-Anne, Le Gosier.

1 juin 2017

Dans le cadre de l’évaluation du projet régional de santé commandé par l’ARS, l’ORSaG travaille depuis le mois d’octobre 2016 à la réactualisation du livre « Déterminants et indicateurs de santé en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy ».  Cette deuxième édition comportera une succession  de photographies des populations de la Guadeloupe et de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Les indicateurs traités relèvent de trois catégories : Populations et conditions de vie, Offre et consommation de soins et Etat de santé. Les évolutions par rapport à la première édition seront étudiées à l’échelle de la région, des deux collectivités d’Outremer, des Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de la Guadeloupe. Constituantune synthèse, les typologies regrouperont les communes présentant le plus de points communs entre elles, mettant en lumière l’hétérogénéité des réalités sur le territoire guadeloupéen.

21 avril 2017

A l’occasion de la semaine de la vaccination, l’ORSaG communique les principaux résultats de l’étude de couverture vaccinale réalisée avec le concours des élèves infirmiers de 2e année. Cette étude commandée par l’ARS en partenariat avec le rectorat de Guadeloupe, dresse un état des lieux de la vaccination des élèves scolarisés en classe de 3e , CE2 et petite section de maternelle en 2016.

31 mars 2017

L’enquête KANNARI réalisée en 2013, au sein des populations guadeloupéenne et martiniquaise, est une enquête descriptive, qui a permis d’actualiser les données sur les prévalences du surpoids, de l’obésité et de certaines maladies d’intérêt (diabète, hypertension artérielle, hypercholestérolémie et asthme).

En Guadeloupe, au sein des adultes âgés de 16 ans ou plus, la prévalence du diabète est de 11 %, celle de l’hypertension artérielle est de 39 %. Pour une hypercholestérolémie signalée par un médecin, la prévalence est estimée à 14 %. Les caractéristiques sociodémographiques (âge, sexe, niveau d’études…) ainsi que les caractéristiques de santé (surcharge pondérale, obésité abdominale) sont, des facteurs associés significativement à ces maladies d’intérêts.

31 mars 2017

L’enquête KANNARI réalisée en 2013, au sein des populations guadeloupéenne et martiniquaise, est une enquête descriptive, qui a permis d’actualiser les données sur l’asthme.
En Guadeloupe, cette analyse à porter sur 851 adultes âgés de 16 ans ou plus et 266 enfants âgés de 3 à 15 ans. Ainsi, 16 % des enquêtés déclarent avoir eu au moins un symptôme évocateur de l’asthme au cours de l’année précédant l’enquête. La prévalence de l’asthme cumulée est relativement élevée chez les enfants âgés de 3 à 15 ans (18 %) et chez les jeunes adultes âgés de 16 à 24 ans (27 %). À partir de 25 ans, cette prévalence diminue fortement (8 %).
L’analyse des ALD, de la mortalité et des hospitalisations à partir des données PMSI  montre que la Guadeloupe est une des régions de France les plus touchées par l’asthme.

31 mars 2017

L’enquête KANNARI réalisée en 2013 est une enquête descriptive qui a permis d’actualiser les données sur la prévalence de l’hypertension artérielle, au sein des populations guadeloupéenne et martiniquaise.
En Guadeloupe, la prévalence de l’hypertension artérielle est estimée à 39 % sans différence selon le sexe. L’âge avancé, l’obésité ainsi que l’usage d’un traitement contre l’hypercholestérolémie sont des facteurs fortement associés à l’hypertension artérielle. De plus, au moment de l’enquête, 15 % des adultes ne se savent pas hypertendus.

31 mars 2017

L’enquête KANNARI réalisée en 2013, au sein des populations guadeloupéenne et martiniquaise, est une enquête descriptive, qui a permis d’actualiser les données sur les prévalences du surpoids et de l’obésité mais également de certaines maladieS d’intérêt dont l’hypercholestérolémie.
Parmi les Guadeloupéens âgés de 16 ans ou plus, 14 % ont déclaré qu’un médecin leur a déjà signalé une hypercholestérolémie. De plus, sur l’ensemble des adultes enquêtés, 6 % d’entre eux ont eu une prescription d’un médicament afin diminuer leur cholestérol au cours de l’année précédant l’enquête. L’âge, le sexe et le statut hypertensif sont associés à une probabilité de prescription d’un traitement médicamenteux plus élevée.

31 mars 2017

L’enquête KANNARI réalisée en 2013 est une enquête descriptive qui a permis d’actualiser les données sur la prévalence du diabète au sein des populations guadeloupéenne et martiniquaise.
En Guadeloupe, la prévalence du diabète est de 11 % parmi les adultes âgés de 16 ans ou plus. Les femmes guadeloupéennes sont plus touchées que les hommes (14 % contre 8 %). De plus, cette prévalence varie selon l’âge : augmente jusqu’à 74 ans puis diminue. Les facteurs de risque associés au diabète sont le sexe, l’âge et le niveau de diplôme.

Page 1 sur 3

Newsletter

Soyez sûr d'être informé des travaux de l'ORSaG.

Avec le soutien financier de la CGSS de Guadeloupe

Connectez vous avec l'ORSaG

L'ORSaG sur les réseaux sociaux.

Coordonnées de L'ORSaG

Enceinte du GIP RASPEG
Imm. Le Squale, Rue René RABAT
Houelbourg Sud II, 97122 Baie-Mahault

  • Tel. 0590 47 61 94
Vous êtes ici : Accueil Actualités